![]() |
| Notre Tom et l'équipe de France de frontball |
Voici l'article qui parle de la candidature du Frontball pour les jeux olympiques et dans lequel on trouve cette photo de l'Equipe de France de Frontball à l'entraînement:
POMN est le meilleur club de pelote basque à main nue du Pays d'Orthe... (et aussi le seul!) Et il est soutenu par la Communauté des Communes du Pays d'Orthe et Arrigans!
Toutes les photos de la soirée sont ici:
https://www.flickr.com/photos/146055546@N02/albums/72177720329253542
| Les joueurs et leurs supporters, dont pas mal de gens du pays "émigrés" à Bayonne! |
Tout le Pays d'Orthe et la diaspora bayonnaise était présent Place Patxa à Bayonne vendredi pour encourager Tom Glize dans sa conquête du titre de Champion de France frontball en M22. Il l'a emporté en 3 manches, d'un tout petit point, contre un grand espoir de la main nue, Peio Migueltorena de Souraïde. Tom a réussi à conjurer le sort puisque l'année dernière, c'est lui qui avait perdu d'un point.
Timéo Gaillard et Gaëtan Siberchicot ont eu moins de chance, ils se sont inclinés en 2 manches, respectivement contre Iñaki Etcheverry de la Denek Bat en M19 et contre Martin Prat de la Kanboarrak en M22. Voici les 3 parties en vidéo
Timéo: https://www.youtube.com/live/6q5OdtWRQ0o?si=I_r_--wIN3wFMaUF
Tom: https://www.youtube.com/live/YAQANWqSkpk?si=b85qcYpPwJqBA1V7
3 POMNistes tenteront de devenir Champions de France demain à Bayonne. Venez nombreux les encourager dans le Petit Bayonne. Le Petit Journal, en vente à la Supérette de Saint Lon, leur consacre une photo en 1ère page et un article en page intérieure.
2 POMNistes jouaient le week-end dernier une demi-finale du Championnat de France:
![]() |
| Gaëtan jouera sa première finale de la Grande Semaine |
En frontball Nationale B, Gaëtan Siberchicot s'est qualifié au dépens de Damien Dutaret de l'Aviron Bayonnais après avoir sauvé 2 balles de match. Voici le lien La finale aura lieu le 15 août sur la Place Patxa à Bayonne. Le club sera bien représenté puisque 3 joueurs seront présents: Timéo Gaillard en M19, Tom Glize en M22 et Gaëtan Siberchicot en Nationale B: voici la vidéo de la partie
En place libre Nationale A, Amédée Lafitte s'en est moins bien sorti, perdant 30 à 29: voici une coupure de presse et la vidéo intégrale de la partie.
| Les jeunes étaient rouges, les bleus aussi... |
![]() |
| Théo réfléchit à sa stratégie, et ça va payer... |
En 8èmes de finale de nationale A, Benjamin Gaillard a perdu 10/5-10/1 contre celui qui est présenté comme le favori du championnat, Olivier Goyeneche, et Tom Glize aurait pu espérer mieux s'il avait su se débarrasser de la pression: il s'est incliné 10/6-10/8
En 1/4 de finale de Nationale B, Gaëtan Siberchicot a éliminé le Béarnais de Navarrenx Gaëtan N'Haux sur le score de 10/2-10/7
En M19, très bon résultat de Timéo Gaillard, qui se qualifie pour la finale du 15 août en battant Eyllande Doyharçabal de Saint Pée 9/10-10/5-5/1
En M16, on disputait les 1/4 de finale; Toan Cavrot s'est incliné 3/10-7/10 face à Txomin Ithurry D'Atzarri, Amaury Fernon échoue d'un point face à Mathias Etcheverry de Denek Bat 10/2-7/10-4/5. Et la très bonne surprise vient de Théo Pénicaud qui bat Jokin Jauréguy, sorti 1er au général après la phase de poules, sur le score de 10/7-10/8
Restent en course Gaëtan Siberchicot en Nationale B (1/2F.) et en M22 (1/2 F.), Tom Glize en M22 (1/2F), Timéo Gaillard en M19 (F.) et Théo Pénicaud en M16 (1/2 F.); Bonne chance les gars!
Pierre Fernon et Adrien Pourteau devaient absolument gagner pour se qualifier pour les 1/4 de finale du championnat de France place libre, mais ils ont échoué de 4 points. C'est évidemment décevant, mais lorsqu'on voit les progrès faits au cours de la saison, on ne peut être que satisfaits. Bonne chance pour la suite à leurs adversaire du SPUC Panpi et Iban, qui forment une très jolie équipe.
Fin de parcours en championnat de France pour nos M16 Théo Penicaud et Amaury Fernon. Mais quand on fait plus de 20 contre 2 des 8 meilleurs équipes du Pays Basque (on avait perdu 30 à 23 à St Pée le we dernier),on peut être satisfaits de la saison.
Dimanche matin à 11h au fronton de Saint Lon, les M14 Pierre Fernon et Adrien Pourteau affronteront leurs homologues de Saint Pée.Les phases finales du championnat de France de frontball M16 et M19 se jouent dimanche après-midi à Arcangues, en extérieur; du coup on s'entraîne dehors, sous la cagna..
Très jolie partie en 3 manches pour le premier mardi de Peyrehorade : Clément Guenou et Timéo Gaillard ont battu Toan Cavrot et Amaury Fernon 9/10-10/9-5/0. Le public était peu nombreux mais ravi car les chances de gagner le foie gras était du coup plus élevées..