mercredi 6 novembre 2013

Le Frontball n'est-il pas de la pelote?





Samedi dernier, se déroulaient à Anglet les finales du 3ème World Pro Tour dont je vous invite à lire le compte-rendu ici:  http://www.lejournaldusport.fr/mexicain-orlando-diaz-invincible-anglet-tournoi-mondial-revele-biarrot-mickel-poueyts/. Vous pouvez également lire ici un bon article de Sud-Ouest qui décrit la naissance et le développement de ce "nouveau sport"  (http://www.sudouest.fr/2013/10/26/sur-tous-les-fronts-1211067-3944.php). Voyez également le site officiel http://www.frontball.com/
Vous vous demanderez alors peut-être comme moi si le frontball est un nouveau sport, ou bien plutôt le petit dernier de notre belle et grande famille, la pelote, comme l'ont été en leur temps toutes les spécialités actuelles, que nous considérons à tort comme ancestrales? (voir le résumé de la brillante intervention de Catherine Bedecarrax aux assises de la FFPB: http://www.ffpb.net/fr/14-toute-l-actualite-de-la-federation-francaise-de-pelote-basque.php?item=113, en cliquant sur "Mme Bedecarrax tradition").
Même si comme moi, vous êtes sensibles aux arguments de Dominique Boutineau, Président de la Fédération Internationale de Pelote Basque, quant à la fragilité de cette famille (http://www.sudouest.fr/2013/11/07/la-pelote-basque-nourrit-des-reves-olympiques-1222156-4578.php) , vous vous direz peut-être qu'un nouveau petit frère, on s'en serait bien passé; mais doit-on pour autant l'étouffer ou l'abandonner dans la forêt?
 Même si comme moi, vous avez été charmé par le concept Fronton 2020 décliné au Haillan ces jours derniers, vous vous direz peut-être que le jeu de pelote simple et large que nous recherchons pour devenir olympique, c'est le Frontball.
Et si vous me suivez encore, vous vous direz qu'on est peut-être en train de passer  à côté d'une occasion de rendre la pelote plus lisible en unifiant les sports de pelote plutôt qu'en les laissant se disperser.
Pardon, je n'avais pas prévu en commençant cet article d'élucubrer autant. Pour me faire pardonner, je vous propose de réécouter cette chanson des Négresses Vertes, "familles nombreuses": je me demande si cette famille nombreuse et heureuse ne serait pas la pelote et Raymond, le petit dernier dont ils parlent tout au début, le frontball   http://www.dailymotion.com/video/x519b8_familles-nombreuses_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire