dimanche 15 mars 2020

Vert de rage!

Les consignes de la la Fédération Française de Pelote Basque sont claires: pas de compétition, pas d'entraînement, pas de rassemblement à compter du 13 mars et jusqu'à nouvel ordre. Toutes les autres fédés ont fait pareil: foot, rugby, volley, basket, même pétanque, et ça c'est peut-être bête, parce qu'ils auraient pu tuer des virus avec les boules. Mais bon, là n'est pas la question. La question est que hier, samedi 14 mars, une partie "en blanc" s'est jouée.
Au début j'ai pensé que c'était une partie très importante. C'était la finale du Tournoi de Blancpignon. Je me suis renseigné et c'est effectivement le 2ème évènement sportif mondial de l'année, tout en haut vous avez le Superball et juste en dessous y'a le tournoi de paleta gomme de Blancpignon. Vous allez me dire: "Mais c'était la finale!"; Ok, c'était la finale; mais ce week-end, étaient prévues d'autres finales, des finales de championnat de France jeunes, à Mont; certains allaient sûrement disputer leur 1ère finale de championnat de France, et ils sont restés à la maison.
J'ai pensé également que c'était certainement des jeunes fougueux un peu irrévérencieux que personne n'avait réussi à arrêter; je ne leur en aurais pas voulu, j'aime bien les jeunes, depuis que je n'en fais plus partie... eh ben non, c'était des vieux, multititrés, a qui la médaille de Blancpignon a dû " en toucher une sans faire bouger l'autre (je peux me permettre, c'est le Président Chirac qui le disait; je vous laisse 2 minutes pour visualiser la scène)
Ce week-end, à POMN, on devait disputer 2 rassemblements, 4 rencontres du tournoi loisir et 18 parties: du championnat de France 1x1 trinquet, du championnat de France mur à gauche jeunes, du championnat des Landes mur à gauche jeunes et seniors: tout a été annulé; on avait même pour 2 de nos mini-poussins (Toan et Anselme) la plus importante partie de leur vie, un quart de finale union basque poussins groupe C (vous me direz si c'est au dessus ou au dessous du Tournoi de Blancpignon, franchement je n'en ai pas la moindre idée); on leur avait expliqué que l'Union Basque, c'est une compétition importante, et qu'ils représentaient tout le club puisqu'ils étaient notre dernière équipe en course. Ils étaient chauds! Quand on leur a dit qu'ils ne joueraient pas la partie et que la compétition ne se terminerait pas, ils ont pleuré. On les a consolés tant bien que mal en leur disant que c'était pour tout le monde pareil, et qu'une partie de pelote, quelle qu'elle soit, ne méritait pas qu'on mette en danger la vie des plus faible et des anciens.
Si quelqu'un peut m'indiquer ce que dois expliquer à Toan et Anselme s'ils ont vu la partie de Blancpignon en direct sur facebook? Parce que pour l'instant, j'ai beau tourner dans tous les sens, la seule réponse qui me vient c'est "Parce que c'est des cons".
Ce qui me pose un problème supplémentaire, c'est que l'un des joueurs de Blancpignon est Arnaud Bergerot, dont il n'est plus un secret pour personne qu'il brigue la présidence de notre fédération française à la fin de l'année. Vu d'ici, avec juste les faits comme élément de réflexion, je me demande à quoi ressemblerait une fédération dont le président autoriserait autant d'écart avec les règles du jeu communes et le civisme le plus élémentaire.
Si vous avez quelques éléments de réponse, merci de les mettre en commentaire.
Christophe Lafitte, président de Pays d'Orthe Main Nue (oui ça fait un peu pompeux de signer et de dire "président" mais c'est au cas ou certains penseraient que je me cache derrière mon pseudo) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire