mardi 3 mars 2020

Union Basque: ça passe pour Toan et Anselme (et une jolie histoire)


Toan Cavrot et Anselme Ducamp, seuls POMNistes encore en course en Union Basque, ont passé les 8èmes de finale. C'était à Hasparren, dimanche matin. Voici les derniers points de la partie
Sur la photo, avec les 4 joueurs, vous reconnaissez coach Michaël et coach Amédée. Le coach de l'équipe d'Hasparren, c'est Edouard Detchart, dont je veux vous parler un peu.
Edouard, outre le fait qu'il est très gentil, est un ancien grand champion; il a été Champion du Monde à Montevideo en 1955; en suivant ce lien, vous verrez un documentaire de la télévision de l'époque où il apparaît largement: https://www.ina.fr/video/CPF04006371/pelote-basque-video.html
Mais c'est également un éducateur qu'on connaît depuis longtemps à Saint Lon, car il était venu entraîner les jeunes quand le mur à gauche était tout neuf.
Il faut vous dire qu'avant, il n'y avait dans le coin aucun trinquet (sauf à Dax Charmilles, Mont de Marsan) et notre mur à gauche était l'un des premiers (peut-être même le premier). Cela veut dire qu'avant 1978 (le chef avait 12 ans, benjamin), on ne jouait qu'en place libre, quand il faisait beau, de mai à septembre.
Dans les années 80, les dirigeants du fronton Saint Lonnais avaient demandé l'appui d'un éducateur, Edouard Detchart!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire