lundi 12 août 2013

La grande semaine, pour nous, c'est aujourd'hui

 le fronton de Saint Lon sera paré de ses plus beaux atours
Pour la troisième fois de son histoire et la deuxième fois en deux ans, le coquet fronton de Saint Lon les Mines recevra cet après-midi des finales de Championnat de France, dans le cadre de la 91ème semaine de Pelote Basque. C’est grâce au succès de la journée des jeunes, l’an passé, que la Fédération Française de Pelote Basque a proposé au Club de Pays d’Orthe Main Nue d’accueillir cette année les benjamins et les seniors nationale B, à main nue évidemment.
Les deux parties devraient être disputées : en benjamin, à 16h30, c’est la revanche de la finale du Pays Basque entre les équipes de Saint Palais et de Saint Jean Pied de Port. Les Amikuzards Lucas Narbais-Jaureguy et Jokin Phagaburu avaient gagné 30 à 14 devant Xalbat Arrijuria et Andoni Iphar, mais c’était sur le grand fronton de Bardos…. Et en seniors, on devrait assister à une belle empoignade entre deux équipes qui se connaissent bien, non seulement parce qu’elles appartiennent au même club de la Zaharrer Segi de Baïgorry, mais aussi parce qu’elles se sont rencontrées en quart de finale du Championnat du Pays Basque: Mattin Olçomendy et Mathieu Olhagaray l’avaient emporté et partiront donc favoris contre Peyo Arambel et Gratien Camino.
Outre le spectacle lui-même, les spectateurs devraient être satisfaits car on essaie toujours de faire les choses bien à Saint Lon les Mines : on les installera à l’ombre des tentes prêtées par Christophe Dardy de Pelote Passion, qui  permettront en outre de décorer la place en village basque, on leur servira à volonté de la bonne eau de source Pampara et on leur offrira même un casse-croûte avant de repartir. Et pour couronner le tout, ils participeront à une tombola gratuite où ils pourront gagner des produits fermiers (foie gras d’oie et de canard, légumes bio), une pelote basque, le maillot de POMN et un pack de places pour assister à des parties de pelote, dont le master pro de Biarritz Plaza Berri, avec les plus grands champions de mur à gauche, dont Xala et Olaïzola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire