jeudi 19 juin 2014

Thibault et le rebot


Thibault Camblong au but (Cliquez pour agrandir la photo)
Nous vous avons déjà parlé de la collaboration entre POMN et les Jeunes de Salies, le club de pelote de Salies de béarn; en effet, deux joueurs de là-bas ont participé aux compétitions de main nue de la Ligue des Landes, associés à des joueurs de POMN: Eneko Lamure en poussins avec Benjamin Hayet et Victor Dartiguepeyrou  en benjamins avec Thibault Moussy.
C'est maintenant Thibault qui intègre l'équipe de rebot de Salies, au poste de buteur. Le rebot, c'est un jeu de pelote un peu particulier: on joue à 5 contre 5, et face à face (on parle de jeu direct, par opposition aux jeux indirects, quand on tape sur le mur); on joue donc un peu comme au tennis, sauf que le terrain est un fronton de 100 mètres de long. Dans chaque équipe, 3 joueurs jouent avec un petit gant (Joko garbi) et les deux autres, les cordiers, ont un petit gant en cuir (pasaka). Un des deux cordiers est chargé d'engager, à main nue, en faisant rebondir la pelote sur un genre de tabouret: c'est le rôle de Thibault.
Les règles du jeu sont un peu compliquées, mais vous pourrez demander à la maman de Thibault de vous expliquer, elle a beaucoup de patience...
Sur cette vidéo, vous pourrez voir quelques images de la finale du Championnat de France 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire