mardi 23 décembre 2014

La der de Beñat Cazenave

Beñat Cazenave est venu vers nous il y a trois ans pour nous faire découvrir le vrai jeu de mur à gauche, avec la vraie pelote, celle des Espagnols; il nous a fait prendre conscience que nous pouvions,  à condition "de nous y filer" comme il dit, faire rapidement des progrès. Il nous a appris à travailler différemment, seul, à deux à trois, avec ou sans encadrement; Il nous a fait entrevoir les débouchés que peut constituer cette spécialité pour nos joueurs.
J'ai l'impression qu'à des époques différentes, pour des spécialités différentes, à des échelles différentes, avec des moyens différents, et sans s'être concertés, Beñat Cazenave et Christophe Dardy ont eu la même démarche: Christophe Dardy, qui n'était pas le joueur le plus doué de sa génération, a décidé un jour de devenir un champion, s'est appuyé sur les structures à sa disposition (son club, la Ligue) et est allé chercher tout seul ce qu'on ne lui offrait pas (séances de travail technique seul, préparation physique): et il est devenu un champion. Beñat Cazenave (avec Jean-Michel Mendy) ont décidé un jour qu'il n'y avait aucune raison qui justifiait que les français ne puissent pas jouer à main nue en mur à gauche. Ils sont partis de zéro, ont constitué un groupe de joueurs, mis au point de nouvelles façons de travailler et en 3 ans ont donné un essor que personne n'aurait pu imaginer à la main nue mur à gauche en France.
Beñat a animé aujourd'hui ce qui devrait être son dernier stage, sa carrière professionnelle se terminant. Ceux d'entre-nous, joueurs, éducateurs, qui avons eu contact avec lui, ne travaillons plus de la même façon qu'avant. Le problème est que nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour nous imprégner des ses méthodes et pour pouvoir continuer à les appliquer sans lui.
Souhaitons que les instances dirigeantes trouveront un successeur qui saura prendre son relais et qu'elles le mettront à notre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire