dimanche 21 décembre 2014

Waltary commente les accords américano-cubains

Jeudi, Waltary a répondu à l'AFP (Agence France Presse) à propos des déclarations simultanées de Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro, annonçant le rétablissement progressif des relations diplomatiques entre leurs pays respectifs.
Voici une partie des déclarations de Waltary:
"la fin de l'embargo me ravit, l'économie cubaine va changer"
"Je n'ai pas quitté mon pays à cause de la politique, mais parce que je n'avais pas d'avenir professionnel là-bas".
"Il ne faut pas croire qu'avant Fidel Castro, c'était mieux. Pour les gens comme moi, les noirs, la situation d'avant 1959 était pire".
"Le dégel diplomatique entre Cuba et les USA est à mettre au compte du Président Obama et du pape François, deux hommes qui viennent du peuple et qui travaillent pour le peuple".
"Obama, homme de couleur, est arrivé à la politique en commençant d'en bas"
"Il faut évidemment prendre en compte la volonté de Fidel et Raul Castro"
 Interdit de séjour à Cuba pendant 10 ans, Waltary Agustí n'a pas de rancœur vis à vis des dirigeants cubains: "C'était le prix à payer si je quittait mon pays, mais ma famille n'a jamais subi de représailles".
Depuis 2013, Waltary effectue régulièrement des aller-retour entre la France et Cuba,
Vous trouverez ma source ici, en espagnol: http://noticias.terra.com/mundo/latinoamerica/el-campeon-cubano-de-pelota-vasca-waltary-entusiasmado-con-relaciones-con-eeuu,c001f0a2c9e5a410VgnCLD200000b1bf46d0RCRD.html
Vous pouvez également trouver plus de détails sur ces accords entre USA et Cuba ici:
http://www.challenges.fr/economie/20141218.CHA1688/le-degel-economique-entre-cuba-et-les-etats-unis-n-est-pas-encore-d-actualite.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire