vendredi 9 octobre 2015

Coupe du Monde: "On n'aura pas d'excuses?" ou "je n'aurai pas d'excuses?" (si vous aimez la polémique)

Lilou Etcheverria: "On n'aura pas d'excuses"
En préambule de la Coupe du Monde de Trinquet, je vous invite à lire l'article de Sud-Ouest et l'interview de Lilou Etcheverria, le Président de la FFPB. Encore une fois, il y a des choses que je ne comprends pas: Lilou, qui je ne le répèterai assez, est un homme pour qui j'ai le plus grand respect, nous décrit une situation sereine, où chacun s'est préparé de la meilleure des façons. Il nous dit qu'à main nue, on va bénéficier pour la première fois de la participation des joueurs Elite Pro, ce qui est une chance. La sélection des entraîneurs semble avoir été rude (une liste fournie par la DTN, revue, corrigée, complétée par les Commissions Fédérales, puis validation par la FFPB), bref, que de la belle ouvrage...
Et bien je dis non, je dis que la préparation de cette Coupe du Monde, ça a été le foutoir le plus complet; je vais parler évidemment de ce que je connais, la main nue: tout d'abord, on n'a plus de Directeur Technique National depuis quelques mois, le successeur de Jacques Plaa n'ayant à ma connaissance pas encore été désigné. Et si je ne m'abuse, c'est la DTN qui a la responsabilité des équipes de France. Ensuite, à main nue, entre la sélection officielle (communiquée sur le site la Fédé fin août ou début septembre) et celle qui est partie au Mexique, il manque un entraîneur et 2 joueurs sur 5 ont été remplacés. "Pour diverses raison" nous dit Lilou. Lesquelles? Où est passé l'entraïneur Philippe Lafitte, qui était encore sur la liste en septembre? A-t-il été démis? A-t-il renoncé? Pour quelles raisons? On part avec Alain Heguiabehere comme seul entraîneur. Je l'aime beaucoup à Alain et il ne m'en voudra pas de dire qu'il n'a pas d'expérience en tant qu'entraîneur, que la gestion d'une équipe sur une compétition comme celle-là, qui plus est avec l'intention de la gagner, doit nécessiter des compétences autres que ses seules qualités de grand joueur. Si vous voulez savoir ce que je pense, c'est que Alain n'a pas été retenu dans une liste fournie par la DTN et épluchée par la fédé, il est tout simplement le seul brave type qui avait à peu près le profil du poste et qui a accepté courageusement d'y aller.
Parlons des joueurs maintenant: quelqu'un peut-il me dire combien de parties ont-ils disputées en trinquet argentin dans le cadre de la préparation? zéro! combien de parties en manches? zéro! et combien de parties en tête à tête pour Battitte? zéro! Lilou, je ne vais rien t'apprendre en ce qui concerne la cesta, mais pour la main nue, crois moi, au cas ou personne te l'aurait dit: jouer au Mexique , dans un trinquet Argentin, en manches, contre un mexicain surexcité et surmotivé, devant un public chauffé à blanc, ça va pas être simple, même pour Battite.
Il y en a un qui se prépare à bien rigoler, c'est Xavier Cazaubon, Président de la FIPV, que je lis tous les jours sur Facebook, et dont je perçois l'amour et la reconnaissance qu'il porte à son premier pays, ces institutions, son gouvernement, et j'en passe.... C'est lui qui a ouvert les compétitions internationales aux professionnels. Depuis le temps qu'on justifie nos défaites en disant: "Oui mais nous on est trop cons, on s'interdit de mettre nos indépendants...". Et bien on y est, on peux les y mettre, et M.Cazaubon nous attend. On a intérêt de gagner si on veut éviter les quolibets mal déguisés et autres leçons de morale.
Si jamais on perdait, ce que je ne souhaite pas évidemment ne serait-ce que pour les joueurs et l'entraîneur qui ont accepté d'aller au casse-pipe, j'espère qu'on ne leur en tiendra pas rigueur à eux. Eux, ce sont 5 grands champions et un entraîneur dévoué, qui ont préparé l'équipe avec les moyens qu'on leur a donnés....
Lilou, au lieu de "On n'aura pas d'excuses", j'aurais préféré lire "Je n'aurai pas d'excuses" car la responsabilité d'un nouvel échec incomberait aux instances fédérales. Sinon, y'a aussi la technique de l'autruche qui avait bien marché pour les derniers Championnats du Monde.
Sur ce, je souhaite du plus profond du cœur que l'équipe de France rafle tout et qu'on pourra me classer définitivement dans la catégorie des "pisse-vinaigre... Tous derrière Battite, Ximun, Laurent, Thierry, Antton et Alain! Et les les compétiteurs français des autres disciplines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire