samedi 27 septembre 2014

Un nouvelle pigne dans le jardin de Lilou (?)

Le Président Lilou Etcheverria sur TVPI
Je vous conseille de regarder, d'ici lundi soir 17h00, le compte-rendu des Championnats du Monde sur TVPI, à la 1ère minute de chaque heure, non pas qu'il soit exhaustif, mais on y entend la première réaction publique (à ma connaissance) de notre président Lilou Etcheverria, qui ne m'a, au risque de le mettre en colère, pas convaincu. Bien sûr, il reconnaît que les résultats sont décevants et qu'il faudra y réfléchir "mais pas à chaud", mais je trouve qu'expliquer nos défaites en finale par le fait qu'elles étaient programmées à midi un peu "petit bras".
Cela fait suffisamment longtemps que je suis dans le milieu (40 ans comme joueur moyen, 20 ans comme éducateur bénévole, 10 ans comme dirigeant) pour que je puisse donner mon avis, au moins sur la main nue. Et tant pis (ou tant mieux) si je me trompe, si ça peut poser quelques questions et faire avancer un peu le schmilblick...
On va commencer par ne pas chercher la brindille dans l'œil du voisin avant d'enlever la poutre qu'on a dans le notre, c'est à dire ne pas mettre nos résultats décevants sur le dos d'une mauvaise organisation de la part des Mexicains; il y a 4 ans à Pau, l'organisation avait été parfaite et les résultats guère meilleurs.
On peut ensuite mettre hors de cause les joueurs: je pense qu'on ne pouvait pas envoyer une meilleure sélection que celle qu'on a envoyée, et que si ponctuellement, tel ou tel joueur aurait mérité de partir, la face de l'équipe n'en aurait pas été bouleversée. L'équipe envoyée était donc la meilleure, avec des joueurs qui ont fait leurs preuves depuis tout-petits dans nos divers championnats.
On va ensuite mettre hors de cause la malchance: bien sûr, à main nue, en trinquet, on aurait pu être champions en 2 à 2 et arracher une troisième manche, pourquoi pas synonyme de victoire, en tête à tête, mais le dernier titre à main nue date de 1994: une malchance qui dure 20 ans, je n'y crois pas.
A mon avis c'est la préparation qui est en cause: la préparation immédiate des joueurs et la préparation plus à long terme de l'évènement: comme si les Championnats du Monde n'était pas un évènement majeur. Je m'explique:
- les championnats du monde se jouent en trinquet argentin: n'importe quel amateur de main nue peut constater en 5 minutes que le jeu n'y est pas du tout le même que dans notre trinquet traditionnel, ou une des armes primordiales est l'exploration et la défense du filet du fond. Je voudrais savoir combien de partie et d'entraînements ont effectué durant les 4 dernières années Peio, Antton et Jean-Marc en trinquet argentin? et en manches qui plus est? Peut-on m'expliquer pourquoi le Championnat de France amateur (et donc les championnats de Ligue 1ère série) ne se jouent pas en trinquet argentin; je sais ce qu'on va me dire, on va me dire que nous n'avons pas assez d'installations: c'était vrai il y a 15 ans, mais plus maintenant.
- la main nue en mur à gauche était en friche depuis des années; une équipe de France  ou groupe France, s'est créée il y a 2 ou 3 ans; on dirait que l'on s'installe à la 3ème place des nations, avec la possibilité d'aller chercher les Mexicains à la 2ème place: pourquoi ne valorise-t-on pas cette discipline, ne serait-ce que par l'organisation d'un Championnat de France mis en avant par principe comme celui de Trinquet: cela permettrait d'encourager la vingtaine de joueurs qui s'y consacrent tout au long de l'année, et peut-être aussi de créer des vocations.
- Y a t'il eu volonté de création d'un groupe France, d'une cohésion, par exemple des séances de préparation physique en haut de la Rhune...
Vous remarquerez que le coût de ces mesurettes est de environ 0€,
Je suis sûr qu'il y a des centaines d'idées comme celle-ci, faciles à mettre en place, pour créer petit à petit, à l'échéance de 4 ans,  non pas une Equipe de France, mais une machine de guerre capable de reconquérir la 1ère place...
Je sais bien que la critique est facile et l'art difficile, et je ne voudrais pas qu'on croit que je me régale à tirer à boulet rouge ou que j'essaie de me faire remarquer. Je voudrais simplement faire partager un sentiment qui me semble être une évidence, à savoir qu'au plan purement sportif, reprendre la première place dans 4 ans est tout à fait faisable, à 2 conditions: considérer les Championnats du Monde comme LA priorité de la Fédé et s'assoir sur toutes les contingences autres que sportives. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire