samedi 10 janvier 2015

Si dire "je suis Charlie" ne te suffit pas

en 2006
Je ne crois pas me tromper en disant que dans l'esprit de beaucoup, Charlie Hebdo, c'est un journal fait par des dessinateurs d'extrème gauche, toujours déconneurs et potaches, parfois féroces, souvent grossiers et qui ne dessinent pas toujours très bien...bref, rien de très sérieux.
Dans un petit texte paru le 24 octobre 2014 et intitulé « Les kurdes nous défendent tous », Charb, rédacteur en chef de Charlie-hebdo, assassiné mercredi, écrivait ceci.
«Je ne suis pas kurde, je ne connais pas un mot de kurde, je serais incapable de citer un nom d’auteur kurde. La culture kurde m’est totalement étrangère. Ah, si ! il m’est arrivé de manger kurde… Passons. Aujourd’hui, je suis kurde. Je pense kurde, je parle kurde, je chante kurde, je pleure kurde. Les Kurdes assiégés en Syrie ne sont pas des Kurdes, ils sont l’humanité qui  résiste aux ténèbres. Ils défendent leur vie, leur famille, leur pays, mais qu’ils le veuillent ou non, ils représentent le seul rempart contre l’avancée de l’« État islamique ». Ils nous défendent tous, non pas contre un islam fantasmé que ne représentent pas les terroristes de Daech, mais contre le gangstérisme le plus barbare. Comment la prétendue coalition contre les égorgeurs serait-elle crédible, alors que, pour des  raisons différentes, beaucoup de ses membres ont partagé avec eux (et partagent encore pour certains) des intérêts stratégiques, politiques,  économiques ? Contre le cynisme et la mort, aujourd’hui, il y a le peuple kurde. »
Si vous êtes comme moi, vous n'avez pas tout compris. Et même, vous vous demandez si vous êtes d'accord avec tout. Mais ce petit texte vous a fait réfléchir, et donné envie d'en savoir un peu plus ce qu'endure le peuple kurde: c'est la tout le génie de Charb et son équipe. Comme ce sont des bons gars, le plus souvent, ils titillent votre esprit, mais attention, de temps en temps, ils vous mettent des grands coups de pieds dans les neurones.
Les jeunes,  achetez le Charlie de la semaine prochaine, marrez-vous, lisez, comprenez (ou pas, peu importe), fâchez-vous contre ceux qui sont égratignés, ou bien contre ceux qui ont écrit (peu importe également). Mais surtout, achetez celui de la semaine d'après, et encore après, et puis abonnez vous. Vous allez voir comme au bout de quelques numéros, vous vous régalerez de comprendre, de rire, de réfléchir. Vous aurez envie de partager, de discuter. Et grâce à cette réflexion, ces discussions, vous vous ouvrirez de plus en plus. Vous nous inventerez un monde autrement plus beau que celui que nous avons inventé nous, et autrement plus beau que celui que croient vous imposer les pauvres abrutis qui se sont distingués ces derniers jours. 
Soyez Charlie demain en défilant, mais soyez Charlie après demain, la semaine prochaine, toujours ................................. s'il vous plait.
PS n°1: j'ai trouvé ce texte de Charb dans un article de médiapart d'aujourd'hui, signé Pascal Maillard, et que vous trouverez ici: http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-maillard/100115/l-humanite-qui-resiste-aux-ténèbres
PS n°2: certains trouveront peut être mon article pompeux ou donneur de leçon; je m'en excuse si c'est le cas car ce n'est pas bien le moment; en fait j'ai juste voulu faire partager ce que je pense de Charlie Hebdo, auquel j'ai été abonné pendant plusieurs années.

2 commentaires:

  1. Christophe il n'est ni pompeux ni donneur de leçon ton article !
    Il est Juste pertinent !

    Charlie Philippe (Impertinent du Pays d'Orthe)

    RépondreSupprimer