samedi 31 janvier 2015

Et surtout la santé....................

Loquillo et sa médaille
Loquillo et Martin Cabello, les 2 manistes mexicains ont été contrôlés positifs au clenbutérol au cours des derniers championnats du Monde. Personne de le nie. Un communiqué de la Fédération Internationale, que vous trouverez en bas de l'article annonce des  quantifications qui seraient 5 fois supérieures à celles qu'on avait mesurées sur le cycliste Contador.
Mais d'après le même communiqué, il est possible que ces taux proviennent de l'ingestion de viande de bœuf contaminée (un tiers de la viande de bœuf consommée au Mexique contiendrait cette substance, qui est un médicament vétérinaire). Il ne sera donc pas possible de déterminer si les 2 pelotaris se sont dopés. Il n'y aura donc pas de sanction. C'est normal, on ne peut pas condamner sans preuve.
Toutefois, il semble quand même peu probable que pile ils aient mangé de la viande "avariée" au moment de la compétition et que personne d'autre n'en ait mangé (je n'ai pas entendu parler d'autres contrôles positifs). Il est donc fort possible  que les Mexicains aient triché.
Pour moi ce n'est pas grave pour plusieurs raisons: d'abord parce que j'ai l'esprit gaulois et que je me réjouis qu'Astérix (dusse-t-il s'imbiber de potion magique) mette la misère au Romains, parce que je ne me lasse pas de voir et de revoir toute l'innocence et la malice dans le regard de Maradona lorsqu'il regarde l'arbitre et qu'il comprend que celui-ci n'a pas vu la "main de dieu", et parce que je me demande si je ne me laisserais pas tenter si mon ophtalmo me proposait de me greffer dans la pupille un viseur indétectable qui me permettrait de réaliser des pan coupé-pik a gogo (il faut dire que ça fait bien 35 ans que j'essaie et que je n'en ai pas encore réussi un seul, sauf en faisant peto).
Que les Mexicains aient triché, nous aient battus et même qu'ils se moquent du tour qu'ils nous ont joué ne me gênerait donc pas. Cela ne va pas changer grand chose pour la France, ni pour la FFPB, ni pour les joueurs français qui ont peut-être (sûrement) été volés. Que je sache, ils n'ont pas demandé à rester amateurs pour pouvoir à coup sûr tenter de reconquérir le graal dans quatre ans. Peut-être même que les Mexicains en avaient plus besoin que nous, de ces titres.
Ce qui me gênerait c'est que pour gagner, les Mexicains aient ingéré volontairement du poison, au péril de leur santé. Et que quelqu'un (quelques-uns) leur ait fourni ce poison, le leur ait conseillé, ou même ait été au courant et ait fermé les yeux. C'est ça qui serait grave. Ce que j'espère, c'est que demain matin, chacun pourra se regarder dans la glace et se dire: " par mes actes, je n'ai a aucun moment eu une quelconque responsabilité dans le fait que des jeunes champions que j'avais sous ma responsabilité, qui pourrait être mes enfants et que je devrais donc traiter comme mes enfants, aient ingurgité des substances dangereuses pour leur santé dans l'unique but de gagner des parties de pelote".
Si chacun peut se dire cela, rien n'est grave, sinon...
Sur ce, et comme on est le 31 janvier, je vous souhaite à tous, en mon nom propre (Christophe Lafitte), et au nom du club de Pays d'Orthe Main Nue, une bonne année 2015..... et surtout la santé!!!

article de Fance 3: http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/01/28/pelote-basque-deux-cas-de-dopage-aux-derniers-championnats-du-monde-642351.html
communiqué fipv: http://www.fipv.net/media/docs/2015/01/30/20150130carta-fr.docx.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire