dimanche 10 juillet 2016

ça ferait pas un joli article de Pilota ça? (à propos de Julien Etchegaray)


photo Marc Mittoux
Julien Etchegaray est un de nos meilleurs joueurs élite-pro (bon je n'ai peut-être pas choisi le meilleur jour pour dire ça!!!), et je ne sais pas vous, mais moi, je ne le connais que depuis peu. Les lignes qui suivent, que j'ai copiées sur le Facebook du Rugby Club Marine Nationale, expliquent un peu pourquoi:
"Aujourd'hui 1er juillet 2016, le RCMN voulait souligner le parcours atypique d'un ancien joueur très attachant: Julien Etchegaray.
En un an parmi nous, il a laissé d'excellents souvenirs.
3ème ligne de formation, il a joué au RCMN durant la saison 2008-2009. Joueur de l'Aviron Bayonnais à l'époque, il a ensuite joue à Nafarroa. C'est dans ce club que la pelote basque l'a rattrapée.

En janvier 2016 il est passé indépendant, c'est-à-dire joueur semi-pro de pelote basque main nue (le meilleur niveau).
Il a obtenu d'excellents résultats dans ce sport puisqu'il est la révélation de ce début d'année 2016. Il a notamment remporté le tournoi main nue par équipes Pilotarienak d'Anglet (pour ne citer que celui-ci) avec Battit Ducassou en battant en finale la paire championne de France Bilbao/Waltary.
Il attend en ce moment avec impatience de savoir s'il va participer aux masters de Bayonne en juillet pour ses célèbres fêtes (le plus gros tournoi de l'année avec les meilleurs joueurs). Les résultats seront diffusés sur le site Esku pilota.
Pour clore le parcours pour le moins atypique de cet ancien joueur très sympathique, Julien s'est installé en tant qu'agriculteur, il élève des brebis laitières, des agneaux de lait et fabrique son propre fromage. https://m.facebook.com/idietxe/
Un grand bravo et un grand merci à ce joueur très attachant"
Des joueurs comme ça on en a plein dans nos écoles de pelote, euh... je veux dire, pas avec ce talent, mais qui vers l'âge de 15 ans sont tentés par un autre sport (rugby en particulier), qui "lâchent la pelote", et qui lorsqu'ils veulent revenir (vers 20 ans ou un peu plus tard parce que tous, à un moment où a un autre, veulent revenir!), n'y arrivent pas.
Alors on veut tout savoir sur Julien: son parcours, avait-il complètement arrêté la pelote pour le rugby?  Pourquoi y est il revenu? Est ce que cela a été facile? Comment a-t-il retrouvé le haut niveau? Ses fromages sont-ils bons?!! Quand il jouait pour Nafarroa, a-t-il déjà gagné contre Peyrehorade ou sont-ils vraiment trop forts?!! Quels sont ses conseils pour un jeune qui a des aptitudes dans 2 sports à la fois? Quels sont ses conseils aux clubs qui les encadrent pour gérer la situation?
ça ne ferait pas un joli article de Pilota, ça? Moi je dis ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire