mardi 14 novembre 2017

Mundial de Pelota a Mano: des précisions

Jean-Marie Lapeyre a répondu à notre précédent article (sur Facebook):
"Ce sont essentiellement les représentants "nordistes" de la balle-pelote (Maubeuge, etc...). On est en plein dans la mouvance des pratiques "annexes", qui ont leur existence active , un peu partout dans le monde. A l'image du "bota luze" ici, qui a eu son Championnat du Pays Basque "unifié". On est dans un fonctionnement "en marge" mais qui a ses émules. Pour cette compétition, à noter, la "non-présence" de l'Espagne !
 Dernière précision..l'organisme organisateur est la CIJB, la Confédération Internationale des Jeux de Balle , qui n'est pas une fédération officielle et "héberge" la kyrielle de pratiques comme le One Wall, la balle "frisonne" (Pays Frison Hollandais), la balle-pelote nordiste et belge, la pelote valencienne, la "pallapugno" italienne, ainsi que toutes les pratiques ancestrales des pays latino-américains, etc..."
On a par ailleurs appris que Pantxo Valencia, l'adorable joueur de St Pée, qui nous avait régalé il y a quelque temps en joko-berri à Saint Lon, et qui depuis a disputé un championnat trinquet avec Jean-Philippe Bénesse, et qui a perdu la dernière finale de la Grande Semaine en 1ère série, fait partie de la sélection d'Euskadi. La preuve en image:
Pantxo, 3ème en partant de la droite
Nous, comme on l'aime bien et qu'on aime tous les jeux de main nue, on essaiera de suivre sa compétition   

1 commentaire:

  1. Cela veut dire qu'il ne jouera pas ce dimanche à Mendionde en huitièmes face à Irisartarrak?Bizarre!Bizarre?Vous avez dit bizarre?

    RépondreSupprimer